Les images sur le net
Que dit la loi ?
Une photo du web doit être libre de droits pour être réutilisée, c’est-à-dire : la loi française juge qu’une photo a forcément un auteur, qu’il soit photographe ou graphiste, l’image est son travail. Cet auteur est protégé juridiquement et en cas de vol de son image, du travail qu’il a pris soin de réaliser, il peut faire valoir ses droits d’auteur, c’est le copyright et le droit de propriété intellectuelle en France .
Le vol, la copie, l’utilisation d’une photo, d’une image dont vous n’avez pas les droits peut vous faire encourir de fortes amendes. Réfléchissez donc à deux fois avant d’emprunter une image sur Google. Cependant toutes les images ne sont pas “privées” sur Google, il y a des âmes généreuses qui cèdent, partagent leur travail et mettent ainsi des photos libre de droits.
Mais comment savoir si une image est libre de droit ?
En parlant de sites spécialisés, je vais vous en donner quelques-uns, histoire que vous puissiez avoir de belles images pour faire vos réalisations.
En premier, Pixabay, il propose plus de 400000 photos, il vous suffit de taper le mot-clé que vous souhaitez et il vous propose toutes les images qu’il trouvera. Vous aurez le choix de télécharger les photos en différentes tailles et de les utiliser à votre guise.
Il y a aussi Unsplash, avec ses 10 nouvelles photos postées tous les 10 jours, ce sont de véritables photos de grande qualité, vous n’aurez pas d’images ou de dessins comme sur Pixabay. Mais leur qualité est parfaite et le choix est varié, seul petit bémol du site, c’est que la recherche par mot-clé est impossible (Unsplash a évolué et permet maintenant de rechercher une photo par mots clés).
Freepik permet de trouver à la fois des images pour vos créations ainsi que des templates de flyers, cartes de visite, .... La version payante vous permettra d'avoir un choix plus grand de photos sans avoir besoin forcément d'intégrer les copyrights à votre création.
Il y aussi dans le même genre, des sites comme Shutterstock, Adobe Stock (pour les payants) et Gratisography, Splitshire, Picjunbo ou encore Life of pix et bien d’autres…
Attention toutefois, certaines banques d'images gratuites vous renverront parfois vers des sites payants !